Projet de valorisation des produits et savoir faire locaux

l’Equipe de FEDIA à la recherche de ressources pour l’accompagnement des Potières de Bolou.

l’objectifs est de valoriser le savoir-faire de ces excellentes potière.

La situation  des potières de  village de Bolou-Kpémé est pareille à celle que vivent la plupart des femmes dans nos contrées africaines.

Dans cette communauté,  la charge du ménage revient à la femme. Ce sont elles qui sont chargées de la scolarité, de l’éducation, de nourrir la famille. Les hommes ont démissionné de leurs rôles de pères et d’époux.

Les femmes pour subvenir à leur besoins et à celles de leurs familles, exercent une activité pénible et laborieuse qu’elles ont héritée de leurs ancêtres.

Il s’agit de la poterie. Bien que pénible et laborieuse, elles excellent dans la fabrication de vases, des pots de fleurs, de fourneaux, de  colliers, des gobelets, des tasse à café, des canaris, et autres articles avec de l’argile qu’elles vont extraire à des kilomètres dans des carrières.

C’est ainsi qu’outres de petits outillages, deux tricycles bagages seront mis à leur disposition pour la corvée d’eaux, pour leur apporter le bois  de chauffe et la paille indispensable à  la cuisson des pots, pour transporter l’argile des carrières aux domiciles et aussi pour le transport des produits finis au marché.

Pour l’égalité des sexes, nous devons travailler à rendre les femmes autonomes. Nous devons exposer la valeur et la contribution des femmes.

Aucune femme, ne doit être laissée pour compte. L’égalité des sexes, est un droit humain fondamental, essentielle pour la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable.

Je suis de la génération égalité ; levez-vous pour les droits des femmes.

Rédigé par:APEGNOWOU Délali

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *